Conférenciers invités
José Luis RODRÍGUEZ ZAPATERO Président du gouvernement espagnol de 2004 à 2011 (deux mandats). Secrétaire général du Parti Socialiste Ouvrier Espagnol (PSOE) de 2000 à 2012. A l’occasion du colloque international « Les femmes de l'objet au sujet : pouvoir politique, discours juridique, égalité professionnelle », organisé par le Département des Langues et Civilisations de l’Université Toulouse 1 Capitole les 16 et 17 janvier 2015, José Luis Rodríguez Zapatero, membre du Conseil d’Etat espagnol et ancien président du gouvernement espagnol, nous fera l’honneur de sa présence et ouvrira le colloque le 16 janvier à 9h00 dans l’amphithéâtre MB1 (Manufacture).
Rachel SCHNELLER Consul des Etats-Unis d’Amérique à Toulouse. Rachel Schneller a 11 ans d’expérience au service de la diplomatie américaine et a notamment été en poste en Macédoine, en Guinée et en Irak. Diplomée de Johns Hopkins University School of Advanced International Studies (SAIS) en relations internationales et économie, Rachel Schneller parle couramment français.
Linda Sheryl GREENE Professeur Evjue Bascom Law School, Université du Wisconsin. Ancienne Vice Chancellière pour la Diversité, l'Equité et l'Intégration à l'Université de Californie, San Diego. Ancienne Vice Chancellière associée aux Affaires Académiques pour l'Université Madison du Wisconsin. Docteur en droit, Université de Berkeley en Californie. Bachelor of Arts, Université de l'Etat de Californie à Long Beach (Californie).
Karon MONAGHAN QC Avocate depuis 1989, Membre du Queen's Counsel depuis 2008. Karon travaille principalement dans les domaines des lois concernant l'égalité et la lutte contre la discrimination, les droits de l'Homme et les lois européennes à Matrix Chambers, Gray's Inn, à Londres. Elle se spécialise en particulier dans les domaines du droit du travail , des actions civiles, des révisions et enquêtes judiciaires. Elle a participé à de nombreux cas dans les plus hautes jurisdictions, dont la Court d'Appel, la Cour Suprême et la Court de Justice de l'Union Européenne. Elle a reçu le prix Liberty’s Human Rights Lawyer of the Year en 2010.
Rokhaya DIALLO Rokhaya Diallo a reçu en 2012 le Prix de la lutte contre le racisme et les discriminations ainsi que le Prix #LabcomWomen 2014 qui récompense les femmes actives dans le digital, dans la catégorie "générosité". Elle multiplie les formes d'engagements pour diffuser les connaissances indispensables à ce combat.
Pete STONE Consultant, expert biculturel franco-britannique de la diversité, de la non-discrimination et de l’interculturel. Pete Stone se définit ainsi : « Je suis britannique, mais en France depuis presque 30 ans. Je suis donc un mélange de culture britannique et de culture française. Je travaille sur les sujets liés à la diversité et à la discrimination auprès des entreprises. Mon rôle est de les accompagner dans la mise en place de politiques de diversité ». Il a publié: Mesurer la Discrimination et la Diversité. Eléments de Réponse. Livre Blanc de l’AFMD, l’Association Française des Managers de la Diversité, 2009. L'Encyclopédie des Diversités, Pete Stone, co-auteur de 3 chapitres - sur les quotas, la discrimination positive et le lien entre diversité et performance). Personnes handicapées : recruter sans discriminer, Guide A Compétence Egale (Pete Stone, co-auteur).
Mary LAWLOR Mary Lawlor, ancienne directrice de la branche irlandaise d'Amnesty International, est la fondatrice et présidente de l'organisation de défense des droits de l'Homme Front Line Defenders (2001). L'objectif de l'organisation est de protéger ceux qui œuvrent de façon pacifique pour assurer le respect des droits de l'Homme dans diverses parties du monde. Le gouvernement français lui a décerné la Légion d'Honneur en 2014.
|